Michel Blanc. Les Bronzes. |
"Nous sommes sauvés!"
Après la fin du monde annoncée par les rumeurs, à l'aube d'une nouvelle ère qui se dessine devant nous, au jour le jour, il s'agit surtout de survivre entre rescapés.
De retour au bureau, la tension est bien présente parmi les survivants.
"T'es con ou tu le fais exprès?"
En vacances et inconscient, alors que l'ancien monde que je connaissais était en train de disparaître, je profitais du réchauffement climatique avec un livre, tel un "bronzé", fier de gagner ses premiers coups de soleils à la plage.
C'est dans cette ambiance de retour à la réalité que j'ai découvert quelques pistes de réflexions afin d'optimiser un "come-back" dans le monde de l'entreprise. Avec des kilos en moins, un bronzage en plus et surtout avec une bonne prise de recul.
"Mieux se connaître pour avoir une meilleure relation avec les autres pour retrouver la confiance en moi dont j'ai besoin"
Parmi les bonnes résolutions de début d'année, je vous propose dans ce billet de partager quelques ficelles qui vous permettrons de tenir les "cons"... en suspend.
Bruno Adler |
Pour commencer, j'ai réussi à identifier à quelle catégorie de cons j'avais affaire, et à mieux cerner les intentions des autres et en même temps de comprendre mes sentiments et mes réactions.
CON OCCASIONNEL? ou CON PUISSANT?
Les inconnus |
"A chaque CON... sa stratégie!"
Réagir selon les typologies.
Je vous propose dans une première étape, de distinguer deux groupes.
Je vous propose dans une première étape, de distinguer deux groupes.
CHAPITRE I - LES CONS NON CERTIFIES
CHAPITRE I - LES CONS NON CERTIFIES
- les "COPOIN" - "CON POnctuel Inconnu"
- les "COPOIN" - "CON POnctuel Inconnu"
Michel Blanc /J.C. Dusse - Les bronzes. Patrice Leconte. |
Ce sont des cons inconnus, que vous pouvez rencontrer dans un magasin pendant les soldes, sur la route, dans un aéroport sous stress du départ ou bien même à la plage. Vous devez être vigilant, face à ces "COPOIN" qui surgissent sans prévenir ainsi qu'à vos réactions.
Mon conseil:
Laisser passer. Lâchez prise face à ces situations, il y a de grandes chances que vous ne revoyez plus cet individu, laisser glisser, et gardez un peu de votre énergie pour les autres. Vous en aurez besoin car les personnalités les plus difficiles restent à venir.
Mon conseil:
Laisser passer. Lâchez prise face à ces situations, il y a de grandes chances que vous ne revoyez plus cet individu, laisser glisser, et gardez un peu de votre énergie pour les autres. Vous en aurez besoin car les personnalités les plus difficiles restent à venir.
" A moi! ... Oh tu me traites?"
Elie Kakou - Le Marseillais. |
C'est la personne qui est auteur de ses comportements. Ne pas confondre la personne avec son comportement. Adopter un nouveau comportement, pour vous, dans la relation, c'est inviter l'autre à adopter à son tour un autre comportement.
D'Ailleurs, tout comportement 'négatif' n'est pas forcement conscient par votre interlocuteur qui interieurement part souvent intention positive.
C'est le bénéfice secondaire. Une personne peut souvent faire le pitre pour se sentir apprécié (bénéfice secondaire) alors que sa hiérarchie, au premier degré, trouve ce comportement déplacé en équipe.
2. Les "COPOCO" - "CON POnctuel COnnu"
"Haaa... j'ai fait la boulette !"
Ce con là, il n'est certes pas certifié. D'ailleurs, d'habitude, vous vous entendez bien avec les "COPOCO". Et là, sous un angle diffèrent, lors d'une circonstance particulière, ils se révèlent et adoptent alors un comportement nouveau qui vous surprend, vous gène, ou vous embarrasse.
D'ailleurs, ils peuvent être embarrassés eux mêmes de la situation.
D'ailleurs, ils peuvent être embarrassés eux mêmes de la situation.
Homer Simpson. Matt Groening |
C'est d'autant plus surprenant que habituellement vous appréciez leur compagnie.
Que Faire?
L'homme est imparfait. Si je cherche la perfection dans ce monde, je risque de finir seul... et imparfait.
Si la situation rumine dans votre esprit, que vous êtes en mode "ressassement réactionnel/émotionnel" voici e que je vous propose:
Oser parler à froid de la situation qui vous gène, en mode "JE". (voir les autres billets sur comment dire les choses")
L'emmerdeur - Jacques Brel - Lino Ventura |
La franchise, exprimée avec une certaine forme, crée du lien et renforce (parfois)l'amitié.
Rappelez vous que les personnes retiennent moins les mots que la façon dont ils sont dits.
Je vous propose de jouer à identifier les cons autour de vous. Entraînez vous avec les autres. Et à ce jeu, vous pouvez même jouer seul.
"Vous pouvez rajouter un "E" à la fin du mot "con", si c'est plus parlant pour vous."
...Et la conne rit.
CHAPITRE II - LES CONS CERTIFIES
Attention, ici nous parlerons de cons "certifiés".
"les 2 catégories nominées certifiées sont :"
- Les COCEPU - CON CErtifié PUissants
Les puissants.
"Il est d'une force!"
Il est con, c'est officiel!
Ils veulent dominer les autres.
Les cons certifies puissants "COCEPU" ont l'intention d'avoir du pouvoir sur l'autre. Sans pour autant en avoir la capacité ou le droit.
Vous avez les COCEPU qui n'ont pas de pouvoir et peuvent être combattu des l'instant ou l'on a conscience de leur impuissance.
Et ceux qui en ont réellement et en abuse.
"J'aide les autres à s'élever". - Dark Vador- Philanthrope & Ceo de l'étoile noire. Star Wars 1977 |
les COCEPU diminuent alors les autres et rabaissent leurs interlocuteurs, afin de se sentir plus grands.
Sacha Baron Cohen - Mark Mylod - Ali G - 2002 |
Les "COCEPU" utilisent la dévalorisation, la menace, les tensions ou le blocage, afin de récupérer du pouvoir. (voir le billet sur les manipulateurs)
Le con certifie puissant abuse de sa position dominante et confond sa fonction avec sa personne.
Comment tuer son boss - J. Aniston. |
"Joue au con avec moi, on va être deux. "
Les "COCEPU" communiquent surtout en mode figé dominant/dominé.
Leur puissance dépend plus de l'effet qu'ils produisent sur vous, que de la légitimité de leur pouvoir.
- Les COCEPE - CON CErtifié PErvers.
Il veut dominer les autres mais en faisant culpabiliser. Il rend l'autre responsables de ses propres difficultés.
Le "COCEPE" est redoutable par sa capacité à créer tout d'abord une relation agréable puis progressivement, à faire croire à sa victime qu'elle est "nulle" et qu'elle a besoin de lui. C'est un manipulateur.
Le "COCEPE" est redoutable par sa capacité à créer tout d'abord une relation agréable puis progressivement, à faire croire à sa victime qu'elle est "nulle" et qu'elle a besoin de lui. C'est un manipulateur.
Meet the parents -R.De Niro - Ben Stiller - 2002 Mon beau pere et moi. |
C'est le champion de la mauvaise foi, il pratique le mensonge avec un tel aplomb qu'il est difficile de le contrer.
Les pervers narcissiques sont certainement les pires.
Ils sont convaincus de leur supériorité, et en même temps parfois inconscients de leur perversité.
"CDR", c'est la formule qu'utilisait les équipes qui travaillaient avec Steve Jobs chez Apple.
Les pervers narcissiques sont certainement les pires.
Kevin Spacey - Horrible bosses - 2011 |
Le "Champ de distorsion de la réalité"
Steve Jobs Apple- CDR in action |
La plupart des personnes sont conscientes de l’effet, mais ne peuvent lutter contre, et finissent par l’accepter, les effets de ce "charisme" de Jobs s’estompant lorsque celui-ci s’éloigne, comme s’il était réellement entouré d’un tel champ.
"Si ce sont les autres les cons, pourquoi changer?"
"on est toujours le con d'un autre"
Pierre Desproges |
Il ne s'agit pas de résoudre toutes les situations grace à ce billet, mais déjà d'identifier les personnalités néfastes.
Pour aller plus loin afin de composer avec ce genre humain bien connu, je vous invite à cliquer sur votre souris la plus proche et de commander ce livre sur Amazon ou à la Fnac...(et oui, parce que Virgin Megastore ferme ses portes), pour découvrir tous les outils que propose Bruno Adler.
Monsieur NoStress.
Des cons, il y en a partout. L'ambition de cet ouvrage est de vous aider à ne plus subir les effets nocifs qu'ils génèrent à longueur de journée. Quelle que soit votre stratégie, que vous les fuyiez, les combattiez, ou cherchiez à les maîtriser, ce guide pratique vous fournira de nombreux exercices pour vous débarrasser de leur influence.
www.Bruno-Adler.comBiographie de Bruno Adler
Bruno Adler, consultant, formateur et coach, fait ses premiers pas dans la vie active en tant qu'éducateur spécialisé auprès d'enfants et adolescents "difficiles". Il intègre ensuite le milieu de l'entreprise comme formateur et se confronte à des missions de consultant en accompagnement du changement. Il complète sa formation et ses missions par une activité de coach d'équipe ou individuel. Il a rejoint le groupe Manpower en tant que Directeur de Projet Formation de sa filiale FuturSkill. www.Bruno-Adler.com
Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution, prestataire au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
__________VOS COMMENTAIRES_________
on est tous le con de quelqu'un d'autre.
RépondreSupprimerOui certes, lais ce n'est pas une raison pour continuer.... ;-)
SupprimerAmazing! Its truly awesome piece of writing, I have got much clear idea on the topic of from this piece of writing. hotmail sign in email
RépondreSupprimer