Comment gérer son BOSS

Comment s'adresser à un supérieur hiérarchique. 

Cela fait maintenant, 6 mois, 1 an, 2 ans que vous travaillez en équipe, et cette fois c'est décidé, vous allez parler à votre chef.
Horrible bosses - Comment tuer son boss.
Toutefois il est souvent difficile d'avoir une discussion avec un supérieur hiérarchique, surtout si il s'agit, pour vous, de faire une demande...sensible. (Ex: Changer de poste, revalorisation de votre salaire, changement d'équipe ou de budget.)
"Osez communiquer"
Pour avoir la bonne approche, je vous recommande d'oublier vos problèmes d'égo, tout en ménageant l'intérêt commun, visualisez un angle "gagnant - gagnant". Je vous invite a proposer un rendez-vous face à face plutôt qu'un une communication indirecte qui ferait appel aux services des ressources humaines.
Affirmez-vous et faites-vous respecter dans cette dimension professionnelle. 
"Ce que je ne dis pas... il ne le sait pas!"



Aussi insurmontable que cela puisse paraître, vous avez grand intérêt à canaliser vos émotions, pour servir votre cause.
"Le comportement que mon chef adopte avec moi est lié au comportement que j'ai avec lui".
Il ne suffit pas d'avoir l'argument 'choc' ou la bonne stratégie pour convaincre mais plutôt la bonne attitude.
The Office- Steve Carell
De façon consciente ou inconsciente, si vous haussez le ton, avec une respiration rapide ou croisez les bras et restez bloqué dans votre posture, cela peut être interprété comme des signes d'agressivité. A l'inverse, des gestes lents et affirmés vous donneront plus d'assurance.
Al Pacino - Le Parrain 
Avant d'entrer dans son bureau. Prenez le temps de respirer largement, avec votre ventre. Visualisez-vous en train de réussir, les yeux fermés , imaginez et voyez-vous communiquer avec aisance. Projetez-vous sur une issue positive.
Marlon Brando - Le Parrain - The Godfather
"Etre courageux, oser, et faire preuve de discernement."
Mr Burns -Simpsons
Il est beaucoup plus facile de dire à votre supérieur que vous aimeriez avoir une discussion avec lui, plutôt que d'exprimer votre "ras le bol" lorsque la coupe est pleine. Centrez-vous sur votre objectif ou les solutions possibles, plutôt que le problème. 

"Des messages clairs."


Les remarques humoristiques, les allusions et les sous-entendus sur le travail effectué risquent d'être mal interprétés. Pas de sarcasme ni d'ironie, mais des messages clairs.

"Personne n'étant parfait, le patron idéal n'existe pas".
Boss - TV- Kelsey Grammer
Même si dans le fond, vos reproches sont tout à fait légitimes, une critique frontale peut être interprétée par votre patron comme un acte de rébellion caractérisé, surtout si vous le faites devant d'autres personnes.
Chazz Palminteri -Bronx Tales
Je vous invite à favoriser un lieu neutre et calme, en face à face, dans une salle de réunion. Cadrez dans le temps, et dans la durée dès le début. 
Par exemple :
" Je voudrais vous parler de l'organisation du travail , cela devrait prendre 15 minutes, préférez vous mercredi 15h00 ou Jeudi 11h00 ?"
Monsieur Nostress- La communication non violente - CNV - Jacques Salome - 1+1=3 - La co - responsabilité

Répartissez bien les responsabilités de chacun, plutôt que d'accuser les personnes.

Restez positif et comportez-vous comme un membre de l'équipe, toujours en gardant en tête votre relation professionnelle de fonction à fonction, et sur votre bout de la relation, même si les émotions vous emportent. Exposez vos difficultés et mettez en avant les doubles contraintes - injonctions paradoxales - : "Vous me demandez d'alleger votre agenda et en meme temps vous voulez voir plus de personnes."

Les Indestructibles. Pixar. Bob et son boss.

"Posez-vous les 5 questions essentielles."

  1.  "A quel type d'argument est-il sensible ?"
  2.  "Quelles sont ses particularités ?"
  3.  "Quand peut-on venir lui parler ?"
  4.  "Qu'est-ce qui est important pour lui ?"
  5.  "Est ce un rouge, un bleu?..."(Voir le billet sur l'aura et les couleurs.)Quelle est la couleur de votre Aura

"Les 3 registres de la communication."


Je vous propose enfin d'utiliser les 3 registres suivants pour un tiercé gagnant :
1- Factuel (réel), 2- Ressenti (émotions),3- Idées (action) 


  • 1- FACTUEL 
Les faits : Dates, chiffres, heures, lieux, les personnes, durée montants...
  • 2- RESSENTI
Vos difficultés émotionnelles en 1 ou 2 mots (voir le tableau des émotions).
  • 3- IDÉES: 
Les propositions que vous amenez pour solutionner la situation. Je vous invite vivement à proposer au moins 2 idées ou actions à mener.
puis...
  • 4- Demandez lui enfin ce qu'il en pense.
  • 5- Si sa réponse ne vous convient pas, autorisez vous à revenir avec d'autres solutions. 
Enfin, si finalement vous n'osez pas, je vous invite à prendre conscience que c'est vous qui vous dites NON à vous-même.
Robert de Niro - Analyse This - Mafia Blues
Ce qui peut donner suite à une fausses attente où vous pouvez vous sentir persécuté... Mais ceci est une autre histoire pour un prochain billet de Mr Nostress.

Comment gérer son chef, comment gérer son stress ou l'art de mener des conversations difficiles avec intelligence:


Comment manager son chef, comment résoudre les conflits avec son chef?


Monsieur NoStress.

Manageur d'émotions.
Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain. 




Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Une question ou un commentaire?