Voici comment Guila Enders nous dévoile quelques secrets bien gardés de notre intestin. L’alimentation peut elle nous sauver du stress? Comment l'axe intestin-cerveau joue un rôle clé? Comment la flore intestinale communique avec le cerveau?
Nourrir son cerveau émotionnel ?
Surprenant: Les bactéries intestinales pourraient moduler nos pensées et notre humeur. Les perspectives thérapeutiques qui se dessinent suscitent bien des espoirs pour mieux gérer son stress.
Plus récemment, les chercheurs ont montré que le microbiote (l'ensemble des bactéries intestinales) communiquait avec le cerveau. Cette association de bactéries agissent de façon positive ou négative dans mon organisme.
D’après les dernières recherches, ce microbiote aurait un impact direct sur notre fonctionnement mais surtout aussi sur notre humeur. Une flore intestinale (microbiote) non-saine peut avoir un impact négatif sur notre cerveau, conduisant à des problèmes liés au stress négatif, l'anxiété ou la dépression. Les bactéries négatives pourraient être responsables de mon sale caractère!!
<<Quand la peur nous saisit, notre cerveau arrache notre gros intestin à sa tranquillité. Celui-ci n'a plus assez de temps pour résorber les liquides et nous avons la colique. ‘Chier dans son froc' est donc le résultat d'une réalité scientifique.>> G.Enders
DEFCON 4 : Et si je lançais une attaque d'antibiotiques?
Je peux lancer une lessive pour supprimer toutes les bactéries négatives dans mon organisme avec des antibiotiques mais j'élimine aussi de toutes les bactéries positives (super bactéries) responsables de mon bien-être,
En revanche je peux ajouter des bactéries positives pour renforcer le combat entre le bien et le mal et trouver une issue positive à mes troubles.
Je vous propose un tour d'horizon de ses populations migrantes:
Je vous propose un tour d'horizon de ses populations migrantes:
Soyez sympas, et soyez Pro !
Les PRObiotiques - Les super bactéries
Ce sont des micro organismes vivants qui produisent un bénéfice pour la santé.
Ces micros organismes peuvent aider à réguler les émotions, ce sont des bactéries 'positives' qui favorisent notre balance intestinale.
Ces micros organismes peuvent aider à réguler les émotions, ce sont des bactéries 'positives' qui favorisent notre balance intestinale.
Ratatouille 2007 |
Les probiotiques pourraient ainsi guérir de troubles chroniques mais aussi améliorer l’humeur et nos pensées. Un bénéfice apprécié par des tests et observé scientifiquement chez des personnes en bonne santé après une supplémentation d’un mois.
La ferme!
La fermentation dans l'alimentation développerait des bactéries bénéfiques dans notre intestin qui permettraient de mieux contrer les bactéries négatives provenant des aliments transformés.
Des études utilisant des probiotiques suggèrent l’implication de la flore intestinale sur nos états émotionnels.
Une étude franco-américaine – financée par Danone en 2013 – a observé les effets sur le cerveau d’une consommation pendant un mois d’un lait fermenté, enrichi en quatre souches de bactéries, ou d’un lait placebo (sans bactéries).
D'un autre coté c'est Danone qui finance l'étude, donc les résultats sont positifs j'imagine que cela marche aussi avec du Yoplait...
Les PREbiotiques - Des supers aliments pour nos super bactéries
Des pistes intéressantes pour améliorer notre santé et comprendre certains troubles
afin d'améliorer notre santé psychique.
Beaucoup de personnes pensent que une calorie est une calorie, mais une étude démontre que deux femmes qui mangent la même chose pourraient avoir différentes réactions métaboliques en fonction de leur niveau de stress.
J'ai l'impression qu'avec un pot de glace ou de Nutella, mon anxiété ou ma contrariété passe mieux, et c'est vrai! J'obtiens un moment de plaisir, un répit pseudo compensatoire de satisfaction gustative et émotionnelle. Mais une fois que le plaisir initial se dissipe les sauts d'humeurs ne sont que repoussés ou amplifiées pour les évènements prochains.
La balance Omega 3/ Omega 6
Manger en couleurs - Le patchwork en cuisine.
Aussi manger des fruits et légumes colorés de toutes sortes permettent de calmer les charges émotionnelles. Eviter en revanche les jus et fruits transformés.
Ainsi qu'une alimentation composée de fibres et de couleur verte par des légumes, salades ou crudité participerai a gagner des points sur mon irritabilité et mon humeur positive. (Les m&m's verts ça ne comptent pas)
Gérard. Depardieu - Vatel - R. Joffé 2000 |
Les légumes verts comme les épinards sont riches en neurotransmetteurs qui aide mon corps a produit de la dopamine et sérotonine. Une étude en 2012 a révélé que les personnes qui consommaient plus de légumes verts avaient un risque de dépression moins élevé que ceux qui évitaient le vert.
Sausage Party 2016 |
Ce que vous devez retirer du frigo:
- Les produits manufacturés
- Le blé
- Les produits élaborés mélangeant les sucres et les graisses
Ce que vous devez rajouter dans votre frigo:
- De l’huile pour booster le cerveau. Lubrifier avec qualité les rouages émotionnels de notre moteur à haute performance.
- Le thon, le maquereau, sardine et autres petits poissons
John Favreau - Chef - 2014 |
- Les graines, en encas à emporter ou ajoutées au repas dans la salade, plat ou desserts.
- Le chocolat noir
- L’huile d’olive ou huiles contenant des Omégas 3
- Le gingembre
Merci pour le billet sur l'alimentation et le stress.
RépondreSupprimer