LALA CONFIANCE

Quelques clefs pour gagner "LALA" Confiance.
Après être passé du RI-rire aux LA-LArmes devant LE-LE film récompensé plusieurs fois "LALA Land", j'ai décidé de partager quelques concepts à propos de cette oeuvre, sans critiques, ni spoiler. Au programme, je vous propose quelques pistes pour démarrer cette année et gagner de LALA confiance. Et pour ceux qui n'auraient pas vu cette comédie musicale, allez dès ce soir au cinéma!

Commençons d'abord ce nouveau billet avec une première approche sur la confiance et les échecs, pour ensuite aborder la vision métaphorique d' Idriss Aberkane sur la société et nos aptitudes à la vie professionnelle.

Abandonner son rêve?
J'écris, je joue et je réalise. Souvent dans l'action afin de developper des nouvelles idées et parfois sublimer ma vie, comme les personnages de "LALA Land", je poursuis plusieurs projets. Difficile parfois de faire des bons choix. Il m'arrive de douter, de me sentir ignoré ou critiqué. 
Robin Williams - What dreams may come - 1998 Vincent Ward
Critiqué comme après le visionnage d'un film où un distributeur me dit que le produit n'est pas intéressant, et qu'il faut tout refaire dans sa vision des choses.
Ignoré comme lorsque j'entends qu'un film documentaire sur la paix que je présente, n'est pas un investissement rentable et n'intéresse pas les chaines T.V. même si le film reçoit un bon accueil du public. Ou l'inconfort de vivre un moment de solitude sur les planches face à une audience peu réceptive. 
LALA LAND - Damien Chazelle 2017
Et là, je peux ressentir un coup de blues, cette note "blue", altération au troisième degré, dans laquelle je me sens comme un accord mineur diminué.
Une brèche dans la partition d'une désillusion insidieuse, puis l'inconfortable progression de me sentir soit trahi, soit abandonné à demi ton, dans le creux de la vague, en panne d'action et d'inspiration.
A tort ou à raison, qu'importe, c'est souvent le regard de l'autre qui impacte.
Cette étiquette invisible s'imprime et se colle à moi du genre "Niclounivis" pour une durée indéterminée.
Miller Teller - J.K. Simons-  Whiplash 2014 - Damien Chazelle
Elle peut rester là quelques heures et glisser comme l'eau sur les plumes d'un canard ou s'incruster toute les gammes d'une vie. Je serai alors influencé, freiné diminué dans cette vision du monde et dans mes relations aux autres. En commençant par moi-même.
Et c'est ce regard sur moi qui nourrit mon estime et ma confiance. Depuis ma plus tendre enfance avec les critiques et les encouragements (ou non) de mes parents, de mon entourage, ou comme hier en essuyant la blague d'un serveur à propos de mon bonnet à pompon alors que je franchissais la porte d'un café parisien.

Survivre à la pression de LALA-LAND!

Continuer à remplir votre verre. "Un demi-pression! "
Que ce soit du vin, de l'eau ou de la bière . La pression c'est vous même qui la mettez.

Elle résume bien la tendance que nous avons à notre encontre : nous voyons nos défauts avant que nos qualités ; nous nous concentrons sur nos lacunes plutôt que sur nos talents ; nous voyons nos échecs plutôt que nos réussites. 
Vous connaissez sûrement cette expression : « voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein » … 
Avoir confiance en soi, ça consiste à lâcher votre verre à moitié vide pour regarder la partie de votre verre à moitié pleine. Et de finir de le remplir. (Ou de le boire pour en remplir un autre;-)).
C'est la partie invisible de l'iceberg qui porte la partie visible.

Changer la perception du verre à moitié vide. Vos tentatives ne sont pas des échecs, ce sont des expériences ou des apprentissages. A contre exemple,  les médias ou les réseaux sociaux poussent la critique et la disqualification et l'illusion de ceux qui ont « réussi », sans essais ni efforts. (Ce qui n'existe pas à mon avis).
Or, je ne peux résumer une personne à ses défauts ou à ses échecs. 

"La vraie vie est un tissage irrégulier de demi-succès et d'échecs sans gravité, de réussites insignifiantes ou de défaites salvatrices qui s'avéreront plus tard représenter une chance vers une nouvelle voie." M.Andersen



"Another day of sun"
Heureusement, dans l'écriture des scénarii, et peut être comme dans la vie, la présence d'une seule personne (un allié) permet parfois de se sentir suffisamment en confiance et de se sentir pousser des ailes.

C'est à l'image du scénario dans ce film de Damien Chazelle "Lala Land", dont le réalisateur s'est battu pendant six ans pour pouvoir faire ce film, où deux personnages solitaires sont bloqués dans leurs difficultés et se "boostent" mutuellement dans leurs projets de vie pour se dépasser et peut être réussir. D'ailleurs, dans cette vision artistiquement altruiste, les acteurs sont meilleurs conseillers pour l'autre que pour eux même.
LALA LAND - Damien Chazelle 2017
"La confiance en soi, c’est persister dans le combat pour notre droit au bonheur, prendre notre place, et faire face aux défis et aux épreuves de la vie."

Mia & Sebastian
Pourtant, c'est humain, le niveau de confiance en soi peut fluctuer et il peut se manifester de la façon suivante: 
Parce que oser c'est risquer de rater, et c'est choisir aussi de réussir, nous faisons des choix qui font que nos pensées négatives au sujet des autres ou de nous-même se projettent comme une réalité qui nous détruit. Il est possible de perdre alors quelques points d'estime de soi dans ce process.
Mia - Emma Stone
L'émotion a tendance ensuite à fermer le temps sur lui même, et dans cette impasse, je peux avoir l'impression qu'il n'y a pas d'avenir au bout du chemin, j'abandonne et c'est l'échec. Un des intérêt artistique de ce film qui rejoint le développement personnel, c'est de voir ces deux personnes confrontés à leurs doutes artistiques face au non succès ou aux compromis de Lala Land, dans leurs tentatives voire dans l'abandon.

Or les échecs nous font grandir. D'ailleurs l'échec véritable, n'existe que si je m'arrête dans l'action pour abandonner mon désir ou mes projets.

À l’opposé, avec une bonne estime de soi, nous sommes moins enclins à créer des freins pour nous-mêmes, et nous sommes également plus persévérants face aux difficultés.

Même si comme Sebastian sous la contrainte financière, vous n'avez pas encore réussi a developper votre pleine puissance professionnelle gardez en tête vos projets de vie et écoutez cette petite voix qui vous invite à faire d'autre choix.
Gene Kelly - Singin'in the rain 1952 S.Donen
Je partage quelques minutes artistiques et précieusement inspirées de S.Spielberg pour vous faire découvrir le discours donné aux étudiants d'Harvard. 
Steven Spielberg
La façon dont nous avons de nous voir détermine fortement notre réponse face aux défis. c’est le pouvoir de la confiance en soi. 
Comment développer la confiance en soi ?
Sebastian - Ryan Gosling
  1. Changer son propre point de vue à son sujet.
  2. De persévérer dans nos objectifs sans jugement
  3. Et de compter sur notre intuition et nos capacités
Mais vos capacités, quelles sont elles? Quels diplômes? Combien avez vous eu au bac? Quelles notes aux partielles ou aux examens? Quel prix avez vous eu?
Les Choristes
En art dramatique, le personnage est un héros par les circonstances et les épreuves qu'il surmonte pendant l'histoire. Sa formation ou ses diplômes ne sont pas déterminants. Mais qu'en est-il dans la vie réelle? Je vous propose l'approche d'Idriss Aberkane qui nous invite à libérer notre cerveau de certaines fausses croyances pour nous faire confiance:

"La vie notée est à la vraie vie ce que le cheval de bois est au vrai cheval."
Vous pouvez avoir échoué à une multitude d'examens sur cheval de bois et exceller sur un vrai cheval par la suite, laissant loin derrière vous les premiers de la classe.
Or dans la société que nous créons, celui qui excelle sur un cheval véritable sans être passé par le cheval de bois, on le traite d'imposteur et d'arriviste.
L'humain est ainsi fait, mais ce bizutage est le réflexe des faibles esprits.
Si votre vie entière repose sur un cheval de bois, il vous sera plus facile d'affirmer que le cheval véritable est une légende....

La vie notée ne peut contenir la vie réelle.

"Si vous limitez votre vie à la vie notée, vous n'aurez pas de vie, vous aurez vendu un cheval véritable pour acheter un cheval de bois. Pire ce cheval de bois vous le transmettrez à vos enfants." I. Aberkane.
Miser sur le bon cheval (c'est vous!)
Je ne peux pas résumer une personne à une étiquette, un échec ou à cette chute qui pourtant me fait encore mal et laisse quelques séquelles dans mon corps ou dans ma tête.

En selle Marcel !

Même si après une chute d'obstacle, les quatre fers en l'air, j'ai besoin de me remettre en selle. Parce que je suis évidemment plus grand et que je peux dépasser mes obstacles dans cette course. J'ai besoin de me poser, de prendre conscience de tout le chemin que j'ai déjà parcouru dans mon passé, les épreuves qui m'ont fait grandir et tout ce futur qui me reste encore à découvrir à cheval entre l'ivresse que me procure les galops et de remettre le pied à l'étrier entre deux chutes.

Vous pouvez réussir l'exploit d'écrire une livre qui devient un best-seller ou réaliser un blockbuster récompensé 7 fois pour 7 nominations puis être acclamé dans le monde, la confiance se travaille tous les jours, et l'estime de soi est une affaire à gérer pour chacun de nous.

« Je suis très heureux, bien sûr, mais ça ne changera pas grand-chose à mon manque de confiance en moi. J'ai toujours eu du mal à profiter du moment..." Damien Chazelle, Director of "LALA LAND"


Monsieur Nostress vous remercie Damien, pour ces mots, l'inspiration et pour ce film sensible qui flirte entre magie et réalité.
Medley
Pour aller plus loin, au programme, un film, un livre et une séquence "cadeau" medley des comédies musicales en référence à LalaLand  :




Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

3 commentaires :

  1. Ce film est juste une parenthèse de bonheur. Merci pour ce billet.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce billet très optimiste

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le billet!, et pour Whiplash?

    RépondreSupprimer

Une question ou un commentaire?