Pour répondre à cette question, Monsieur Nostress vous propose une interview de Squeezie, youtubeur, face à un journaliste, Thierry Ardisson, dont voici la vidéo :
Squeezie - Répondre constructivement aux attaques |
Le choc des génération?
Une fracture aussi bien sur le fond que sur la forme. C'est cette leçon improvisée que ce Youtubeur a habilement donnée lors d'une interview sur C8 face à Thierry Ardisson que nous vous présentons. L'animateur fort de sa posture introduit avec un générique disqualifiant et continue alors tout au long de l'échange à jeter un regard méprisant sur cet invité, qui cumule plus de vues que l'ORTF.
Squeezie (troisième francophone le plus suivi sur Youtube), qui s'est spécialisé dans la réalisation de vidéos où il présente des jeux, ne cède ni à l'indignation ni à la facilité.
Il est l'un des plus gros représentant de l'internet français et fait preuve d'une grande maturité en réagissant avec calme et en présentant un point de vue constructif envers un autre média que le sien.
Jason Bateman, Kevin Spacey - How to kill your Boss, 2010 |
Squeezie, l'avenir positif de T. Ardisson?
Squeezie (troisième francophone le plus suivi sur Youtube), qui s'est spécialisé dans la réalisation de vidéos où il présente des jeux, ne cède ni à l'indignation ni à la facilité. Il est l'un des plus gros représentant de l'internet français et fait preuve d'une grande maturité en réagissant avec calme et en présentant un point de vue constructif envers un autre média que le sien.
Une révolution digitale en marche?
Un choix qui fait réfléchir, car ces stars Youtube sont choisies par le public, pour leur travail alors que les animateurs et journalistes du PAF sont promus par les chaines.... Ardisson en fait une affaire personnelle, et se crispe face au titre du nouveau livre de Squeezie, "Tourne la page"David & Goliath
Ces deux personnages médiatiques ont une forte experience du plateau, de leur image et de la communication. Ils ont empilé plusieurs centaines d'heures de pratique et sont passés maitres dans l'exercice de l'ego et du bon mot. Mais comme vu dans la vidéo, l'approche, l'image et l'estime (de soi et de l'autre) sont assez différentes.
Quelques exemples de manipulation relevé dans la séquence :
Le second degré de T. Ardisson en image
L'interview débute avec un générique avec une chanson amusante de P. Vassilu, 'Qui c'est celui la' ..mais aussi dénigrante, '..complètement gaga ce mec la...". Dans cette communication non-verbale, le journaliste adopte une position dominante et attaquante, certains diraient "sans respect", provocante, alors que l'invité qui est venu pour présenter son livre, reste souriant et complaisant.
Puis quelques extraits des piques envoyées...
- "Pour votre génération, la télévision est un téléphone géant qu'on ne peut pas emporter... Où on va quoi ? C'est encombrant la télévision"
- "Non ? Vous regardez la télévision ? Un mec comme vous ?"
- "Vous êtes un génie"... puis démonter et dévaloriser le travail de l'invité
- "Vos fans, vous pensez qu'ils vont acheter un livre de vous ? C'est un tapis de souris pour eux"
- "Est-ce que manger des pizzas, c'est devenu un métier ?
- "C'est du second degré...Moi je ne me suis pas excusé" avec un doigt d'honneur et les applaudissements qui suivent.
Comment réagir face à une personne trop critique?
Voici quelques outils que vous retrouverez sur le billet "Communiquons Bio":
Quelques exemples de manipulation relevé dans la séquence :
Le second degré de T. Ardisson en image |
- "Pour votre génération, la télévision est un téléphone géant qu'on ne peut pas emporter... Où on va quoi ? C'est encombrant la télévision"
- "Non ? Vous regardez la télévision ? Un mec comme vous ?"
- "Vous êtes un génie"... puis démonter et dévaloriser le travail de l'invité
- "Vos fans, vous pensez qu'ils vont acheter un livre de vous ? C'est un tapis de souris pour eux"
- "Est-ce que manger des pizzas, c'est devenu un métier ?
- "C'est du second degré...Moi je ne me suis pas excusé" avec un doigt d'honneur et les applaudissements qui suivent.
Voici quelques outils que vous retrouverez sur le billet "Communiquons Bio":
- Sourire, essayer de le garder en tous cas, si possible.
- Ne pas répondre, rire de l'attaque.
- Respirer avec le ventre pour garder l'aisance (voir 'gérer la colère')
- Rester ouvert sans se laisser enfermer dans des clichés (voir 'les etiquettes')
- S'amuser d'égal à égal, face à une critique patriarcale dominante.
- Faire l'impasse sur les critiques et continuer de parler positivement de son activité et celle des autres sans comparaison.
- Continuer à donner de la valeur à son travail par des faits ( les chiffres, les taux, le temps) et des exemples.
- Sortir de la généralisation par une question, exemple : "Vous pensez vraiment que tout le monde est comme ça?"
- Remercier, accepter la différence.
- ....la suite sur ce billet "Communiquons Bio!":
Identifier les messages poisons:
Monsieur Nostress - Comuniquons Bio - Les Messages toxiques |
Filtrer les messages toxiques:
A la fin de la séquence, face au non-combat de Squeezie, les piques de l'interviewer tombent à plat et finalement se referment sur l'approche négative du journaliste.
Le piégeur piégé!
En acceptant de rester calme, sans rentrer dans le rôle vers lequel le journaliste l'entraîne, #Squeezie enferme l'homme en noir à son propre piège.
Celui du costume d'un personnage aigri par les événements, son temps et de lui-même.Rester ouvert, c'est laisser une personne manipulatrice se piéger avec elle même.
C'est refuser de lui donner de la force, de l'alimenter dans la confrontation, pour continuer à se battre contre vous.
Répondre aux messages toxiques:
C'est peut être aussi là le choc des generations et aussi de la culture - La communication négative face à la communication non-violente (C.N.V)
Vous aussi, tournez la page, posez un filtre face aux messages toxiques, car vous pouvez choisir aussi ne pas les prendre pour vous. MonsieurNoStress vous donne quelques ficelles dans cette vidéo de Breakin'Good :
Stef & Vinz - La poubelle relationnelle - Breakin'good |
La réaction du public.
Alors, certes, il n' y a pas vraiment de clash ni mort d'homme, mais c'est nouveau virage dans la communication relationnelle sur le service public, l'invité face à une maltraitance gratuite en sort grandi et ça fait du bien. Si sur le plateau certains applaudissent les attaques et la vulgarité, pour d'autres internautes, l'extrait vidéo tutoie le malaise. Au point que de nombreux utilisateurs de Youtube ont jugé par eux même le contenu "inapproprié ou choquant pour certains publics.".. Et à la TV c'est pour quand?La réponse du public sur youtube - "Violent" #squeezie #Ardisson |
"Au carcan d’une communication contrôlée, critique et obsolète, nous assistons ici à un virage sur l'ego, l’éducation, les valeurs et peut être à l’éclosion d’un nouveau monde relationnel prometteur et positif."
Pour aller plus loin :
Et si je répondais du tac au tac - Bruno Adler - Stephane Krief |
Monsieur Nostress
Manager d'émotions
Ardisson, la blague, pourtant jeune je le trouvais plutôt créatif.
RépondreSupprimer