Le Développement Personnel: Une imposture ou une réussite ?


Amazon recense plus de 30 000 ouvrages sur le développement personnel, le charisme, le leadership etc... 
Selon l'étude menée par GFK, ce secteur semble avoir résisté à la pandémie dans la mesure où le marché a enregistré un chiffre d'affaires de 9,6 milliards d'euros sur l'année 2020 dont 342 millions de livres vendus.
Le bonheur à tout prix !

Aujourd'hui le monde affirme détenir les clefs du paradis sur terre, ou le "secret" de la réussite personnelle et professionnelle.

Et avouons-le, le « #lifestyle » représente un certain business ! D'ailleurs certains déclarent que ces livres nous disent ce que l’on veut entendre..... et les préceptes font rarement bonne recette quand il s’agit de problématiques existentielles. Le retour à la réalité est parfois rude.

Pourtant, des milliers de #séminaires, de #webinars sur le sujet sont organisés chaque année, et on ne compte plus les articles tendances des blogs, les sites qui condensent les enseignements, les #coachs, les philosophes, les stars du spirituel qui inspirent les âmes du monde entier.

Mais alors qu’est-ce que le développement personnel exactement ?

Pour commencer c'est d’être meilleur soi-même.
Par exemple, à un premier niveau, obtenir une meilleure écoute commerciale, dans sa communication avec ses partenaires, apprendre des techniques, des outils pour mieux réussir ses relations, développer sa visibilité ou son business, tout simplement.


Développer l'authenticité et la confiance.


Ensuite, les objectifs du développement personnel renvoient à la connaissance de soi, à la valorisation des talents et potentiels, à l’amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves d'enfant. Et comme cette catégorie n’existe pas, il n’y a ni concours ni championnat.


Les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi :
Soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, se sentir en confiance dans les périodes de flou, gérer son temps, s’affirmer). »

Alors, que choisissez-vous... ?

Poursuivre vos rêves et décoller vers d'autres succès ou rester cloué et vous brider à une seule réalité ? (ça me rappelle une vidéo de 2020 sur les réseaux pour les jeunes entrepreneurs français partageant du champagne en costumes trop cintrés).

J'entends souvent "Oui parce que finalement j'ai peur du changement ou de changer..."



Oui, et si c'était en mieux ? Rassurez-vous, vous allez rester la même personne. Avec moins de freins, plus inspirée, la légèreté en plus, les incidents moins...et peut être éviter les bugs émotionnels... 

C'est juste vous en version 2.0.


Commençons par la première étape :

Souvent, le premier acte du travail consiste à consoler l'égo, à le restaurer, à le renforcer. Retrouver une paix avec soi... J'ai rencontré des personnes qui impriment un rapport à elles-mêmes marqué par de la non-estime, d'une image négative ou l'ombre d'une fausse croyance. Les livres c'est bien, mais seule la pratique vous fera gagner des points.

Parce que, le développement personnel ne se résume pas à une catégorie inventée par la @Fnac et @Amazon pour y classer des ouvrages.

Le concept à lui seul n'est pas guérisseur et c'est dans l'expérimentation que l'on y trouve la force et du sens. Lancez-vous, essayez !
Je ne connais pas de livre qui pourrai me décrire le gout d'un nouveau fruit, ou l'odeur d'un parfum que je découvre la première fois.
Ici, c'est la pratique qui compte car la théorie n'a pas de poids. Votre analyse est certainement bonne, mais il serait temps de passer à l'action. Les bonnes paroles ne suffisent pas, seuls les actes nourrissent le changement.
C'est une découverte avec soi-même. Choisissez un stage, un nouvel espace de jeu, cela peut être au théâtre, dans une activité artistique, peindre, chanter, ou créer avec un collectif. Si vous avez des objectifs plus précis, essayer une ou deux séances avec un coach...

Il s'agit de vivre autrement, plutôt que de favoriser sa zone de confort.

Pour illustrer, cela reviendrait à étudier la brasse dans un livre en choisissant de rester au bord de la piscine en observant les autres... plutôt que de se se jeter à l'eau!

"Hegel nous invite à l'action (...)" 

Alors, oui vous risquez d'avoir de l'eau dans les yeux... mais c'est aussi, changer d'environnement, comprendre la sensation que vous vivez, le contact de l'eau sur votre peau, la fluidité des molécules, le mouvement, l'intuition de la flottaison et finalement découvrir le plaisir d+e nager et d'avancer.

Stéphane Kay Krief, Mars 2022

Aucun texte alternatif pour cette image
PS : Pour aller plus loin, je n'ai pas de livre à vous conseiller, mais plutôt de pratiquer une nouvelle activité comme citée plus haut. Je serai ravi de lire vos commentaires à propos de ce qui vous a fait changer ou grandir...?

Les images de cette newsletter viennent des films suivants: MDR Maison de retraite 2022, Thomas Gilou - Le Grand Bain 2018 de Gilles Lellouche - The Batman 2022 - Matrix Résurrections 2021- SemiPro 2008, Will ferrel - Westside story 2021 S.Spielberg - Et si on chantait 2021 - Fabrice Maruca
Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Une question ou un commentaire?