Cultiver ses talents pour trouver sa place !

Cultiver ses talents pour trouver sa place !

Une mère et un bébé chameau sont couchés sous un arbre. Le chamelon demande à sa mère :
" Pourquoi les chameaux ont-ils des bosses ?"

La chamelle réfléchit et répond :
"Nous sommes des animaux du désert, nous avons donc des bosses pour stocker l'eau afin d'y survivre."

Le chamelon réfléchit à son tour et demande : "Hum… Et pourquoi nos jambes sont-elles longues et nos pieds arrondis ?"
La maman explique, cette fois-ci, avec aisance : "Ils sont destinés à marcher dans le désert."

Le chamelon réfléchit de nouveau, regarde ses jambes et, après un moment, interroge sa mère à nouveau : "Et pourquoi nos cils sont-ils si longs ? Parfois, ils me gênent".
"Ces longs cils épais protègent nos yeux du sable du désert quand le vent souffle fort", lui répond sa mère.

Le bébé chameau reste silencieux un long moment. Puis il résume : "Je vois. Donc la bosse c'est pour stocker l'eau quand on est dans le désert, les jambes c'est pour marcher dans le désert et ces cils protègent mes yeux du sable du désert !

Alors pourquoi sommes-nous dans un zoo ?"

Il n’est pas rare que nous nous trouvions à une place que nous n’avons pas choisie. Il nous arrive aussi d'oublier nos talents pour nous adapter, pour faire partie d’une communauté ou tout simplement parce que cela nous arrange.

J’ai fait moi-même l’expérience du sentiment d’être au "zoo" : 

En étant juriste dans une grande entreprise avant de me rendre compte de mes réels intérêts et de changer pour les ressources humaines ; en envisageant, avec des études dédiées à cette fin, d'entrer dans l’administration publique (un autre "zoo" !) et de choisir, finalement, une carrière dans l’industrie.

Dans un monde de possibilités, de peurs et de ruptures, il est vital de connaître nos talents, de cultiver nos forces et, surtout, de veiller à ne pas les oublier. Nous devons vérifier que la place que nous avons choisie nous permet de déployer nos talents et d'exercer notre générosité pour ne pas perdre notre élan vital.

Et il est indispensable que chaque leader déploie tout son talent pour créer une culture relationnelle qui permette à chacun de déployer ses capacités et d'apporter sa contribution personnelle.

Personne n’a envie de vivre dans un zoo, ni nos enfants, ni nos collègues, ni nous-mêmes. Et quand nous prenons soin de partager nos talents, alors nous créons un monde que nous aimons.

Sabine HENRICHFREISE
relation de 1er niveau1er
Supervisor, Master Coach & Founder of Joy & Business et la Communauté des artisans de la joie
Lien vers article original:
https://www.linkedin.com/posts/sabine-henrichfreise-bb8314_leadership-coaching-transformation-activity-7048634904376430592-vCbs?utm_source=share&utm_medium=member_desktop




Merci Stéphane Kay Krief pour cette belle photo.
#leadership #coaching #transformation #developpementpersonnel



Share on Google Plus

About Monsieur NoStress

Après un parcours professionnel dans le domaine de la formation, Stéphane Kay, est devenu un coach facilitateur d'évolution au service des personnes et des entreprises qui souhaitent booster leur activités professionnelles en misant sur l'optimisation du potentiel humain.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Une question ou un commentaire?